cp63

López Muñoz J. M. et Verine B. (coord.), « L’Événement : du syntagme au discours », Cahiers de praxématique [en ligne] 63, mis en ligne le 19 avril 2015, consulté le 4 janvier 2016, http://praxematique.revues.org/2336

La réflexion sur l’événement en analyse linguistique du discours est particulièrement féconde depuis les années 1970. La problématique de ce numéro se situe « aux marges » des acquis de cette réflexion, c’est-à-dire en-deçà, dans l’articulation entre les faits mondains et la circulation sociale de leur représentation en discours, et au-delà, dans les avatars sémiotiques que peut engendrer cette circulation, ainsi que dans les mutations (notamment génériques) du discours que catalyse la culture contemporaine de l’événement, en particulier l’interaction entre les différents médias traditionnels et nouveaux. Les auteurs proposent une réflexion sur les opérations nécessaires à la mise en circulation des représentations d’événements et sur les processus inhérents à leurs nouveaux modes de transmission (archives en ligne, blogs, forums, réseaux sociaux, etc.).
Certains contributeurs se centrent sur l’articulation entre l’événement, sa représentation par la phrase (verbale ou nominale) et son expansion séquentielle. D’autres posent des jalons pour l’étude des médiateurs (journalistes, blogueurs, forumeurs, twitos, chercheurs…) et de ce que ces médiateurs accomplissent en diffusant leurs discours. L’ensemble de ces articles retravaillent des communications présentées au Xe Congrès International de Linguistique Française  organisée par le laboratoire Estudios de Filología Francesa (HUM160) à l’Université de Cadix du 27 au 29 novembre 2013. De ce point de vue, ils font pendant au Cahier de Praxématique 62 ainsi qu’à l’ouvrage collectif paru chez Lambert-Lucas sous le titre Aux marges du discours : personnes, temps, lieux, objets.

Sommaire
Juan Manuel López Muñoz et Bertrand Verine
L’événement : du syntagme au discours

Sophie Moirand
L’événement « saisi » par la langue et la communication

Marc Arabyan
Un drôle de petit drame

Kjersti Fløttum
Perspectives linguistiques et discursives sur la circulation du discours portant sur le changement climatique

Delphine Battistelli et Charles Teissèdre
Un outil d’observation du cheminement linguistique des événements médiatiques

Ulla Tuomarla
La recontextualisation et la circulation d’insultes dans les médias :
le cas des commentaires des lecteurs sur des articles/vidéos publiés en ligne

Rita Maria Diniz Zozzoli
Croisements discursifs à partir d’un énoncé-événement-thème